Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Télémaque
13 novembre 2010

Jeudi 4 novembre : Antioche

Quelle journée. Levés aux aurores (parce que réveillés par le Muezzin) nous avons été gratifiés à 5 H 30 d’un horizon flamboyant alors que la lune venait de se lever dans son dernier quartier.

DSCN3203

Quelques minutes seulement de perfection avant que le soleil apparaisse et rende la scène difficile à saisir... Ce fut le moment de grâce de la journée. Départ à 7 heures, 400 kilomètres nous séparent d’ANTIOCHE sur ORONTE. Un trajet assez monotone sur une autoroute fluide à 2X4 voies....

Comme d’habitude, la grande ville de 150 000 habitants s’annonce, dans un premier temps avec des zones industrielles crachant des fumées de couleurs douteuses,

DSCN3213

puis avec la « moyenne » banlieue imposant ses immeubles « concentrationnaires » de 15 à 20 étages, dans une gamme polychrome destinée certainement à reconnaître plus facilement son « chez soi » !

DSCN3209

Il fait chaud, 28°, pas de vent, donc nous découvrons cet environnement sous une brume de pollution atmosphérique dont il vaut sans doute mieux ignorer le degré. Quant à la conduite des Turcs, il n’y a aucune raison pour qu’elle se soit améliorée après nos trois jours de repos.

Comme vient de me dire Pierre « Ils sont sympas, mais qu’est ce qu’ils conduisent mal les cons ! » Et c’est vrai, les Dolmus en particulier ne se servent jamais du clignotant, et déboîtent a qui mieux mieux, la « queue de poisson » est une virtuosité permanente, et le klaxon, pourraient-ils conduire sans lui ? Nous en avons fait monter un costaud sur TELEMAQUE, et Pierre n’hésite pas à se servir de son modèle «spécial boulanger »....

DSCN3284

Enfin, arrivés dans le centre ville il s’agit, comme toujours, de trouver un stationnement. Nous demandons à un gars en mobylette qui nous invite à le suivre et nous indique un parking en bordure de l’ORONTE (oh ! le joli nom) ..... Paris ? Paris ? Mais oui nous sommes de Paris, on ne va pas le décevoir ce brave monsieur, et je file dans ma boite à trésors, chercher un magnifique objet de décoration de grand prix, acheté à la brocante de JAVERDAT. Il représente sur un socle : la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et le Sacré Cœur réunis. Je vous assure que j’ai fait un heureux, cela valait bien çà, car nous sommes à deux pas du MUSEE ARCHEOLOGIQUE D’ANTIOCHE d’ailleurs créé par les Français à l’époque du mandat..

DSCN3215 

Il réunit la plus belle collection de mosaïques réalisées entre le 2ème et le 4ème siècle après JC, toutes ayant été découvertes dans la région.

DSCN3230

DSCN3244

DSCN3246

DSCN3245

DSCN3261

N’est-il pas charmant ce satyre ?

DSCN3257

10 cm de courbes harmonieuses

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Orphée charmant les animaux ! Poséidon superbe ! Bonne continuation.
Les Voyages de Télémaque
Publicité
Les Voyages de Télémaque
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
Publicité