Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Télémaque
3 janvier 2011

Jeudi 30 décembre : Ephèse

 

Le ciel est à peu près dégagé, il ne pleut plus, nous pouvons enfin visiter le site d’Ephèse que Magali a vu il y a quelques années.

DSCN7390

Voici ce qu’il reste du temple d’ARTEMIS une des 7 merveilles du Monde. A pleurer…

DSCN7410 

Par bonheur il reste une statue d’ARTEMIS, au musée d’EPHESE.

Fait-on une « overdose » de vieilles pierres ? Sans doute, mais surtout de touristes.

Même en cette période, des dizaines de cars « déchargent » les groupes en haut des ruines et les « récupèrent » en bas un peu plus d’une heure après. Ephèse est le site le plus visité de Turquie : 1 million de visiteurs par an, plus que Pétra ; et les Japonais sont en nombre. Je ne peux plus supporter les filles prenant des poses de cover-girl devant n’importe quel fond, pourvu qu’il soit antique !

C’est un véritable exploit que d’arriver à prendre une photo intéressante sans une de ces pintades nippones de tous âges... Cela nous a presque gâché la visite faite par un temps un peu frisquet dès 9 Heures. Le théâtre est imposant, mais l’ensemble du site a été restauré depuis plus de 50 ans de façon anarchique avec n’importe quel matériau, le béton étant largement utilisé. Depuis quelques années ce sont des archéologues autrichiens qui ont pris les choses en main sous l’égide du Ministère des affaires culturelles turques, ils ont un travail énorme pour rattraper les erreurs et le « n’importe quoi » commis depuis des décennies.

Le plus beau, le plus romantique, le mieux conservé des théâtres reste pour moi EPIDAURE(n’est-ce pas Leila ? )

DSCN7417

DSCN7420

Il ya plus de béton que de dalles en marbre.

DSCN7430

Heureusement il y a la bibliothèque de CELSUS. les statues sont des copies, mais pour une fois elles ne sont ni au British Museum ni au Louvres mais à Vienne.

Bref, vous comprendrez que nous n’emportons pas un souvenir ému d’Ephèse.

Nous avons ensuite roulé jusqu’à atteindre FOCA (prononcer FOTCHA) un ravissant port dans une très jolie baie, d’où sont partis au 5ème siècle après JC, les colons grecs qui ont fondé l’antique Phocéa, devenue Massalia puis MARSEILLE. Encore un beau bivouac (c’est le 70ème depuis le départ).

DSCN7489

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je viens de vérifier. Il y a au British Museum une splendide colonne sculptée représentant Hermès, entre autres. Cela m'étonnait qu'ils n'aient rien pris.
F
Je commençais à m'inquiéter. Bon, je n'irais pas à Ephèse surtout si c'est bourré de Japs. Je me suis battu avec eux à Memphis pour pouvoir regarder Ramsés. Érostrate aurait du incendier le japon. Pour Epidaure, nous nous préparons pour y retourner pour la 3ème fois. Nous progressons en Grec et vous souhaitons une bonne année. Χρόνια πολλά. Littéralement Beaucoup d'années.
Les Voyages de Télémaque
Publicité
Les Voyages de Télémaque
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
Publicité