Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Télémaque
29 juin 2013

Mon dieu donnez moi mon garage quotidien

Vendredi 21 juin

L'espoir que la panne après une nuit de repos, ne se manifeste plus, est vite déçu.

Objectif immédiat donc, atteindre la ville suivante, Xining, que nous connaissons depuis notre périple pour Lhassa. Importante par sa population, (3,6 millions d’habitants) elle doit bien cacher quelque part un nouveau concessionnaire Ford.

DSCN1647

Ce n’est plus le désert mais la steppe

Le guide, résident de cette cité, est en charge de nous trouver ce précieux endroit. Il est presque seize heures lorsque ce nouveau garage non encore répertorié dans nos carnets, nous tend les bras. Le lieu est plus proche d'une casse qu'autre chose. La pluie tombante n'arrange rien à cette vision.

Rapidement les chefs de garage et d'atelier, entourés de jeunes apprentis, se mettent à l’œuvre. Contact est pris avec les collègues de Golmud pour connaître le passé récent de cette voiture. La valise est sortie. Un défaut de purge du maître cylindre d'embrayage est résolu, les connectiques débranchées à Golmud sont vérifiées et tout semble rentrer dans l'ordre.

DSCN1656

Gérard entrain de penser à son nouvel opus “ Guide des garages chinois”.

Notre guide, bras ballants, assiste sans participer aux débats de gestuelle qui nous permet tant bien que mal de nous faire comprendre. Heureusement, après une première « douloureuse » salée pour la réparation effectuée, Gérard obtient, seul, le rabais puis la gratuité de l'intervention.

La moutarde nous monte au nez et le ton monte à l'égard de notre pseudo guide incapable de la moindre initiative et qui donc ne nous est d'aucun secours.

Habitant Xining, il eut bien aimé passer une nuit à la maison, mais avec Pierre nous avons bien l'intention d'avaler les kilomètres au plus vite jusqu'à Xi'an, début de nos premières visites avant Pékin. Prié de reprendre place dans son « placard » aménagé en siège derrière le passager, nous arrivons à Lanzhou assez tard. (encore 3,5 millions d’habitants)

Incapable de nous avoir trouvé par téléphone au cours du trajet, un quelconque lieu d'hébergement pour la nuit, alors que nous venons de parcourir inutilement le centre ville dans les embouteillages nous sommes avec Pierre à deux doigts de l'abandonner sur le trottoir et de partir seuls comme des grands.

Finalement, trouvant par nous même un parking fermé d'une chaîne cadenassé devant des magasins, nous présentons la voiture et  l’obligeons à nous en obtenir l’accès. Non sans mal, le gardien au départ très récalcitrant, s'est laissé convaincre par on ne sait quels arguments. Nous avons ainsi trouvé place au pied des marches d'un beau magasin de prêt à porter, sur l'épais tapis rouge qui couvre les dix premiers mètres de son accès.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Voyages de Télémaque
Publicité
Les Voyages de Télémaque
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
Publicité