Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Télémaque
3 juin 2013

On voulait voir Lhassa et on a vu Lhassa.

Mardi 28 mai

Des lectures que nous avons faites, des images vues soit au cinéma soit à la télévision il ne reste rien. Alexandra David Neel ne pourrait s’y retrouver.

La ville est moderne, ripoliné, aseptisé,”bétonisé”,”chinoisiné”. Bien sur il reste le Potala, restauré repeint chaque année, la vielle ville quant à elle est entièrement en travaux pour devenir  une ville touristique. L’armée et la police sont omniprésentes. Nous n’avons n’est jamais vu autant de policiers au mètre carré. Et comme il est interdit de les prendre  en photos nous n’avons pas beaucoup d’images de la ville moderne. Les magasins sont tenus généralement par des chinois, les publicités, les enseignes sont en idéogrammes, quelques fois en écriture tibétaine.

DSC00551

Mais il y a les pèlerins tournant sans fin autour du Potala ou autour du Jokhand.

DSC00556

Vente de beurre de yack pour les lampes des temples

DSC00558

 

DSC00560

DSC00621

Dés neuf heures, visite du Potala.

DSC00612

C’est un palais-forteresse du XVIIe siècle,  sur la colline de Marpari (« la colline rouge »), au centre de la vallée de Lhassa. Comprenant un « palais blanc » et un « palais rouge », ainsi que leurs bâtiments annexes, l'édifice incarne l'union du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel et leur rôle respectif dans l'administration du Tibet. Construit par le cinquième dalaï lama, le palais fut notamment le lieu de résidence principal de ses successeurs, jusqu'à la fuite du quatorzième, en Inde, après le soulèvement contre l'armée chinoise en 1959.

DSC00535

La partie rouge était réservé au Dalaî lama, la blanche à l’administration.

 

L'après-midi, nous ne refusons pas une bonne sieste avant d'aller nous promener en ville en soirée après les fortes chaleurs de l'après-midi. Nous sommes pourtant encore à 3800m d'altitude.

DSC00592

DSC00599

DSC00603

DSC00630

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Voyages de Télémaque
Publicité
Les Voyages de Télémaque
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
Publicité