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Les Voyages de Télémaque
3 juin 2013

Enfin Lhassa

Lundi 27 mai

Au matin, nous sommes ainsi de retour à Golmud laissé 36 heures plus tôt. Mais, billet en poche, nous pouvons cette fois enchaîner jusqu'à Lhassa.

Le trajet de jour est agréable.

DSCN1539

Gérard gardera longtemps le souvenir de la fille en jaune: Elle voulait l’amener chez elle!

Le beau temps permet d'admirer un paysage très aride et montagneux au début pour progressivement laisser place à une herbe rase faisant le régal de grands troupeaux de Yacks disséminés sur de hauts plateaux gigantesques à plus de 4 300 mètres d'altitude le plus souvent bordés de hauts sommets enneigés. Parfois, marmottes et gazelles (peut-être...) nous saluent au passage.

DSCN1555

Comme le train longe la route, nous revivons avec émotion, les étapes difficiles des jours précédents en reconnaissant les lieux.

DSCN1545

A nouveau le Yangste Kiang

Finalement nous n'avons pas trouvé ce trajet ininterrompu de 24 heures, exagérément long ou exténuant ( c’est Gérard qui le dit). Un col franchi à 5200m d'altitude fait sans doute de ce train, inauguré en 2006, le plus haut du monde.

À peu de temps de Lhassa, deux massifs montagneux exhibent chacun leur point culminant respectivement à plus de 6000m puis 7000m.

DSCN1538

Le jour vient tout juste de s'éteindre que le convoi s'immobilise en gare. Après quelque 48 heures de voyage, nous venons d'arriver à Lhassa.

A la descente du train un policier chinois parlant anglais nous saute dessus et nous accompagne jusqu’à la sortie pour vérifier qu’un guide nous attend bien et qu’il a l’original de l’autorisation d’entrée au Tibet. On n’y entre pas facilement!

En nous souhaitant la bienvenue le guide retenu par Nicolas nous offre une écharpe blanche. Une voiture avec chauffeur nous conduit à notre hôtel situé à 10km de la gare dans le vieux Lhassa.

Celui-ci rejoint, le sommeil est immédiat. En 48 heures nous avons parcouru 2800km.

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