Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Télémaque
23 novembre 2010

Lundi 22 novembre : “Welcome to Jordan”

C’est l’anniversaire de François, le frère de Pierre, nous n’avons pu lui envoyer qu’un texto ce matin. Ce soir, nous sommes sur le parking de la Police Touristique du Mont NEBO qui nous attendait comme prévu. Par contre nous ne captons rien, ni téléphone, et encore moins INTERNET. Cela commence à nous énerver. Pierre parvient quelquefois à se brancher sur des réseaux mais qui sont insuffisants ou sécurisés.

On se demande quand on pourra envoyer le blog qui commence à gonfler démesurément.

Aujourd’hui nous avons descendu la Vallée du Jourdain, des mots évocateurs qui font rêver, ou du moins qui nous faisaient rêver. Quelle déconvenue. Du haut de la montagne on a aperçu une mer qui brillait sous le soleil

DSCN5016

en fait il s’agissait de serres ; Toute la vallée n’est que serres d’où sortent toutes les variétés de légumes.

DSCN5020

On se croirait en Andalousie

Et pour irriguer tout çà ? Le Jourdain bien sûr pompé des deux côtés, lui qui sert de frontière entre les belligérants....

Nous avons fait une route bien peu drôle, avec des traversées de longs villages sales, encombrés de véhicules, et envahis de mouches ! De plus voulant faire quelques achats de légumes, justement, je me suis fait « arnaquer » de première : 10€ pour 4kg de pommes de terre, 1kg de pommes, 1 kg de clémentines et 2 minuscules concombres en plein pays de production. Pierre a voulu demander le compte, mais aucun prix n’est affiché. Dans le « baba », les touristes. Très désagréable.

Nous avons donc continué sous la chaleur et les mouches jusqu’à BETHANIE ; Là encore un joli nom. JESUS a été baptisé par Jean Baptiste  dans le JOURDAIN, un infâme cloaque aujourd’hui, espérons qu’il ne l’était pas à l’époque.

DSCN5027

Ceux qui ont déjà la foi, trouvent certainement l’inspiration dans cet endroit, pour les autres je doute fort qu’une révélation les atteignent.

DSCN5032

Le Jourdain n’arrive plus au lieu “historique” du Baptême car son lit a baissé de 2 mètres

C’est d’un risible pitoyable de voir les Philippines prendre des poses de cover-girl sitôt descendues du car, et ensuite remplir des bouteilles de l’eau du Jourdain( complètement pollué) alors que la plupart portent des masques anti-contamination ! Enfin bref, cette heure de visite ne nous a rien apporté si ce n’est de voir à 20 mètres les militaires israéliens lorgner ce qui passe côté jordanien.

DSCN5042

 

En tout cas, il y a une tension palpable dans cette région, qui se traduit par de nombreux contrôles de police, aimables pour nous français. Nous entendons aussi, 15 fois par jour, si ce n’est plus, le “WELCOME TO JORDAN” qui a le don de taper sur les nerfs ! Plus les vérifications des passeports par la Police Touristique chaque fois que nous nous arrêtons. Au quatrième jour de présence dans le pays la séduction n’a donc pas encore opéré. Nous avons vu en montant au Mont Nébo des magnifiques paysages,

DSCN5065

Le Mont Nebo

DSCN5092

La brume et la pollution nous empêche de voir la Mer Morte

DSCN5093

Comme pour Moïse des lieux que nous ne pourrons pas atteindre

et bien sûr nous attendons la merveille des merveilles PETRA, mais nous ne nous sentons pas à l’aise avec les gens comme en Syrie et en Turquie. Le déclic aura-t-il lieu ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
MERCI BEAUCOUP. Je savais que je pouvais compter sur mon frère. La guerre de l'eau prévue de longue date entre les deux nations éclatera d'ici peu. Le barrage criminel en amont du lac de Tibériade pour irriguer le Néguev a réduit la mer morte d'un tiers, mais surtout va assécher toutes les cultures de Palestine et de Jordanie. Ces deux nations seront en droit de se défendre.
Les Voyages de Télémaque
Publicité
Les Voyages de Télémaque
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
Publicité