Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Télémaque
3 juin 2013

Diagnostique

Samedi 1er juin

La tête est lourde ce matin. L'apéro bien appuyé et le petit vin rouge sorti pour accompagner les saucisses lentilles françaises d'hier au soir, passent mal pour Gérard. Il fallait bien se redonner un peu de moral !

La cellule est toute fois déposée et calée dans la cour du garage. Elle nous servira d'hôtel le temps nécessaire à un bon vrai départ.

Au lever des ouvriers, apparemment tous logés dans un dortoir à l'intérieur des bâtiments administratifs, le porteur est prêt pour l'auscultation.

Poussé par dix à douze mains, le patient est roulé jusqu'au pont élévateur des ateliers. Deux heures plus tard, le massacre se dévoile : tout le mécanisme d'embrayage est à changer, y compris les disques neufs remis à Osh !

La tuile, c'est l'impossibilité d'obtenir les pièces en Chine...Il faut commander en France.

Le PC chauffe et Skype est mis en demeure d'appeler le garagiste Villardien de Gérard ainsi que Berry son voisin.

Tous deux comme un seul homme proposent de se charger du nécessaire, commande et expédition. La prise en charge jusqu'à notre retour, du problème financier est aussi proposé. Cette solidarité désintéressée nous touche très profondément et le « moralomètre » remonte de plusieurs graduations.

Installés comme des Pachas dans notre résidence, à côté des ateliers, les ouvriers souriants, défilent et envient notre installation. Leur propre situation est tellement proche de celle d'un centre d'hébergement que nos trente-cinq heures hebdomadaires semblent provocatrices ! Nous les observons à la tâche jusque très tard en soirée et sans doute n'y a-t-il pas de week-end : un véritable esclavage. Malgré tout nous les sentons attentifs à nos petits besoins et fiers de nous aider.

Eau, électricité et toilettes à disposition, la petite machine à laver portable a été à la tâche toute la journée. Profitant du fait qu'elle ne nous est pas nécessaire ici, la salle de bain endommagée et réparée sommairement en Azerbaïdjan (...les étourdis, il faut suivre...CF : gerardenchine.blogspot.fr) est un peu mieux rafistolée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Voyages de Télémaque
Publicité
Les Voyages de Télémaque
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
Publicité