Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Télémaque
26 février 2012

JOURNEE LIBRE

MARDI 21 FEVRIER :

Bientôt 6 mois que nous ne nous sommes pas quittés d’une semelle. Il est temps de s’octroyer quelques heures d’indépendance !

Journée MIJO...

Le centre historique d’AREQUIPA n’est pas si important, mon sens « inné » de l’orientation m’aidera comme toujours, à dénicher les boutiques qui m’intéressent. De çà Pierre est sûr, quant à revenir sans me perdre cela lui cause toujours souci !!!

DSCN0489

Donc, j’ai pu traîner à ma guise au marché et dans les ruelles encombrées d’échoppes, le beau temps chaud étant revenu, je me suis octroyé vers 13 heures un jus de fruit ananas/fruit de la passion servi par un .... Bordelais !

DSCN0490

 

Après cette pause, mes tongs se sont dirigées vers le plus grand magasin d’usine de laine d’Alpaca de la ville. (Nos amis de la veille ne faisant pas la laine à tricoter).

Le plus difficile a été de choisir et pour quoi en faire....

Après, retour avec un de ces petits taxis jaunes de marque DAEWO, de vrais boites de sardines ! Le chauffeur était sympa, (il faut tout de même conclure du prix de la course avant de monter) et il m’a déposé devant l’hôtel en panne sèche. Pour 4 sols (1,20€) on se demande comment ils peuvent gagner leur vie.

Journée Pierre...

Sa femme n’étant sans doute pas encore assez vieille, Monsieur a préféré aller reluquer une donzelle de 14 ans JUANITA. Hélas, la pauvre fille sacrifiée était partie chez l’esthéticienne pour se refaire une beauté ! Mais je laisse à Pierre le soin de vous raconter sa journée.

Les nuages ne nous avaient pas permis de voir qu’AREQUIPA est surmonté de plusieurs volcans.

DSC08901

 

En 1995 l’irruption de l’un d’entre eux, a fait fondre la calotte neigeuse du volcan le plus haut : le NEVADO AMPATO (6 310m).DSC08902 Une expédition scientifique trouva alors au fond du cratère le corps congelé de Juanita. Un éboulement de terrain la délivra de sa sépulture. Probablement d’ascendance noble, elle fut conduite auprès de l’Inca à CUZCO avant de gravir, menée par les prêtres, le sommet du volcan pour y être sacrifiée. Ce rite était destiné à apaiser la colère des dieux sans doute après une période de sécheresse ou de famine.

JUANITA n’a pas été momifiée mais enterrée, ce qui a permit aux scientifiques d’étudier la peau, les cheveux, le sang, l’ADN et même le contenu de son estomac ainsi que les vêtements qu’elle portait. Le crâne de JUANITA porte une fracture à la tempe droite, attestant qu’elle fut mise à mort d’un coup de massue après avoir été droguée.

Le corps de JUANITA n’était pas là car elle est toujours étudiée mais j’ai vu une autre jeune fille sacrifiée avec elle conservée dans une vitrine réfrigérée.

On pense qu’il y a d’autres sépultures d’enfants au sommet du volcan mais c’est à plus de 6000m et il couvert de neige et de glace.

Pas de photos, celles-ci étant interdites.

Puis visite du couvent de la RECOLETA pour y admirer entre autre sa bibliothèque,

DSC08878

et quelques momies.

DSC08862

 

 

Et enfin le monastère de SANTA TERESA pour sa crèche en bois peint datant de 1730.

 

DSC08838

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo Marie-Jo pour cette journée de liberté...toutes les copines voyageuses en rêvent! <br /> <br /> Pierre, Alain est rassuré...au sujet de Juanita!!!<br /> <br /> On vous embrasse fort depuis notre galère à SAN MARTIN DE LOS ANDES.<br /> <br /> les DUDULAND
Les Voyages de Télémaque
Publicité
Les Voyages de Télémaque
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
Publicité