CARRETERA AUSTRAL: COCHRANE-PUERTO TRANQUILLO
Mardi 20 Décembre
Nous quittons COCHRANE pour PUERTO TRANQUILLO: 120 KM de “Carretera” 6h en s’arrêtant toutes les 5 minutes pour les photos.
Jusqu’à PUERTO BERTRAND : paysages splendides, route acceptable, mais à partir de là on retrouve la « tôle ondulée » bref, une route infernale prise par Pierre en « vitesse courte ». La pluie vient de surcroît nous gâcher la vue des paysages, mais sur le ripio au moins il n’y a pas de boue… (On ne peut pas tout avoir !)
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Coup d’oeil sur le rio CHACABUCO
Ses rapides
Il a rejoint le BAKER
aux eaux turquoises
A Puerto Btrand une pancarte pour Raphaël
Le minuscule port de Puerto Bertrand
Une maison du village
Nous arrivons au Lago Général CARRERA ( le 2° plus grand d’Amérique du Sud après le lac TITICACA) malheureusement par un temps de gueux.
GROS PROBLEME EN PERSPECTIVE
* « croyez vous qu’à SANTIAGO, on connaisse notre vie ? »
* PATAGONIA VIVA : la flèche est dirigée vers le RIO BAKER tout proche.
Des slogans déjà remarqués se rapportant à un projet de barrage hydroélectrique qui alimenterait une usine d’aluminium pour une société canadienne. Le gouvernement canadien rejette en effet ce projet sur son propre territoire le trouvant trop polluant ! Le barrage noierait les vallées du CHACABUCO et du BAKER, et comble de l’ironie, le Chili ne produisant pas d’alumine, le minerai serait importé..
La région de l’AYSEN compte 91 000 Habitants pour une superficie de 108000 kilomètres carrés, soit moins d’un habitant au kilomètre carré.
Encore une fois c’est la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Le Gouvernement chilien résistera t-il au « chant des sirènes » en l’occurrence celui des multinationales ? Nous comprenons que trop bien ce qui risque d’arriver : l’anéantissement de toute une région encore sauvage (qui mise sur le tourisme) pour l’enrichissement de quelques uns au nom de la modernité, de l’emploi etc.