Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Voyages de Télémaque
17 novembre 2011

Los Pioneros

MARDI 15 NOVEMBRE :

Nous avons passé une matinée enrichissante en visitant le tout petit musée de « LOS PIONEROS ». Le Conservateur s’est fait une joie de nous accueillir pour nous montrer des objets ayant appartenus à des familles implantées dans le pays à la fin du 19ième siècle.

DSCN9377

Une pionnière: rude femme aux traits émaciés 

 

L’ARGENTINE est un creuset où se sont fondues toutes les nationalités européennes, principalement des italiens, des français, (basques et savoyards pour la plupart), des allemands (pas seulement après 1945 !) des espagnols bien sûr, des anglais, gallois, écossais, roumains, et des ressortissants des Balkans pas encore Yougoslavie… Tous les descendants de ces immigrants savent pour la plupart qu’ils ont eu une arrière grand-mère ou un arrière grand-père européen, mais ils n’ont hérité aucun souvenir, ni papiers, ni photographies. Ils ne savent rien de leurs ascendants, un nous a parlé de THOUARS, une autre de St JEAN DE LUZ. Nouveau pays, nouvelle vie.

Tout le monde sait que les mexicains descendent des aztèques, les péruviens des incas et les argentins…….. du bateau.

DSCN9378

La « fausse note »

Les rencontres avec nos compatriotes ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde, c’est rare mais çà arrive. A SAN JULIAN, nous sommes tombés sur un magnifique spécimen de « beauf », vantard, « baroudeur » qui ramène sa science et qui y va à « l’épate ». Il a fait 500 km de piste sans s’arrêter (avec un réservoir de 70 litres de carburant ; hum !) Il a tout cassé, le véhicule et la cellule, pas de quoi en être fier ! Ensuite, sur le sujet de ce que l’on avait fait jusque là, j’ai eu le malheur de dire que nous avions un merveilleux souvenir du Parque d’EL ESTERO DEL IBERA que nous avait judicieusement conseillé ma copine Nicole, « de la m…. » m’a répondu fort élégamment l’épouse de M. Beauf ! Vous n’avez pas été au  PINTANAL » ?

C’est autre chose. Eh non, nous ne sommes que de pauvres ploucs du Limousin nous ne sommes pas allés au PINTANAL (une immense zone marécageuse au BRESIL qui doit effectivement être intéressante). Enfin bref, durant les deux jours où nous sommes restés au camping, il nous a assené qu’il y avait 50 cm de neige à Ushuaia, qu’aux contrôles sanitaires on nous retirait même les paquets de pâtes entamées etc. La totale. Pierre toujours pragmatique m’a glissé à l’oreille « celui-là il ne verra pas la couleur de mon pastis » ; suprême dédain !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah! mais d'où sortent-ils ces deux-là? tu as bien raison Pierre on ne partage pas le pastis avec ces énergumènes....mais allez savoir si à un prochain contrôle sanitaire ils ne vont pas être pris pour des poires et toc! poubelle...<br /> On est à B.Aires mais si tout va bien on reprend la route mardi matin. Bises bises. Nicole Alain
Les Voyages de Télémaque
Publicité
Les Voyages de Télémaque
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
Publicité