Les Voyages de Télémaque
7 octobre 2010

Mardi 5 Octobre : Ah ! les belles églises en bois...

Hier, c’était jour de farniente, alors les belles églises vont se passer de commentaires aujourd’hui : je vais tout de même préciser leur nom qui sera vite oublié, à part St NICOLAS bien sûr, très populaire ici.

DSCN1068 L’église St Nicolas à BARSANA

L’église du Saint Archange à ROZAVLEA

DSCN1117 Eglise de la colline à LEUD datant de 1760

DSCN1135 Eglise de la vallée à LEUD datant de 1720

Après les églises les casseroles: il est de tradition dans une maison où il y a une fille à marier, d’exposer la richesse de la dot.

En fin de journée nous arrivons au bout de la région du MARAMURES, et pour passer en BUCOVINE on aborde le début des CARPATES. Vu l’état de la route, ce ne serait pas une bonne idée de traverser de nuit 60 Km de BORSA à CAMPULUNG MOLDOVENESC (à vos souhaits!) en passant par un col à 1154mètres !

Notre dernière chance avant la montée, s’est présentée avec un hôtel restaurant 3 étoiles (roumaines) disposant d’un beau parking bien plat. On a demandé l’hospitalité et sommes en échange aller dîner au restaurant.

Nous avons mangé des « choses », essayé avec le Routard de savoir à peu près ce que c’était, affolé une jeune serveuse pas très finaude complètement dépassée par 3 tables de clients. Cela nous a amusé de la voir courir en tous sens dans la plus grande désorganisation, comptant ses additions au fur et à mesure, ne sachant pas ouvrir une bouteille, et oubliant un plat sur deux, mais tout ça avec le sourire...

Le tout a été égayé par une télé grand écran avec un animateur habillé folklo qui répondait avec sérieux, aux questions ( ?) des téléspectateurs. A 21 heures nous étions couchés !